Accumulateur solaire

Un accumulateur solaire est un réservoir d'eau accumulant la chaleur obtenue dans des capteur solaire thermique pour la restituer ensuite sous forme d'eau chaude pour le sanitaire ou le chauffage.



Catégories :

Thermique - Appareil de chauffage - Cheminée

Recherche sur Google Images :


Source image : www.artisan-46.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chauffe- eau / Accumulateur solaire. Groupes d?echangeur thermique · Chaudières murales à condensation · Chaudières à Condensation - Units... (source : riello)
  • ... e-Stocker : accumulateur de chaleur pour le solaire thermique - par ELYOTHERM, spécialistes des énergies renouvelables sur Lyon et ... (source : elyotherm.blogspot)
  • Production d'eau chaude sanitaire : 1 collecteur solaire, 2 accumulateur de chaleur, 3 circuit solaire, 4 régulation, 5 chaudière, 6 amenée d'eau froide... (source : myenergy)
Photo d'un accumulateur de 30m³
Schéma d'un accumulateur solaire

Un accumulateur solaire (terminologie utilisée en Suisse romande) est un réservoir d'eau accumulant la chaleur obtenue dans des capteur solaire thermique pour la restituer ensuite sous forme d'eau chaude pour le sanitaire (ECS) ou le chauffage. En France, on parlera plutôt de chauffe-eau solaire.

Le principe est comparable à un boiler ou chauffe-eau, mais dispose le plus souvent de deux composants supplémentaires au boiler : un échangeur de chaleur interne pour récupérer la chaleur des panneaux solaires et un second échangeur interne pour chauffer l'eau sanitaire.

Un accumulateur solaire pour le stockage saisonnier sert à stocker la chaleur pour la restituer quelques mois plus tard, surtout lorsque les besoins hivernaux sont importants.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_solaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu