Beffroi du travail

Un beffroi du travail est une cheminée d'usine.



Catégories :

Beffroi - Histoire urbaine - Cheminée - Édifice-type

Recherche sur Google Images :


Source image : www.glacest.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les cheminées d'usine utilisées comme supports de commémoration de la fêtedu Travail. L'idée vient du conseil général du Nord.... (source : lavoixdunord)
  • ROUBAIX / FÊTE DU TRAVAIL Les beffrois du travail ne se défilent pas... La destruction des cheminées d'usine du début XXe siècle s'est d'ailleurs effectuée... (source : cilac)
  • La cheminée d'usine se dresse avec fierté au-dessus des plaines... aux Beffrois du Travail, la ville de Mortagne-du- Nord met à nouveau en valeur ce site... (source : chezlespantouflards.free)

Un beffroi du travail est une cheminée d'usine.

Origine

Les cheminées sont des repères, des symboles identitaires et signalent des lieux d'histoire industrielle, évoquent la production, l'ingéniosité humaine mais évoquent aussi la douleur et la mort présentes au travail.

Une association roubaisienne Le Non-lieu et le conseil Général du Nord veulent honorer les vestiges de l'histoire industrielle de la région où des cheminées d'usine en briques sont présentes dans les usines telles les beffrois dans la Cité, cette richesse reconnue du patrimoine de la région du Nord-Pas-de-Calais.

Un tiers des cheminées de briques ont disparu en 30 ans, suite à la désindustrialisation de la région. Une phase de destruction des cheminées d'usine du début XXe siècle a eu cours, semblable à la phase de destruction des chevalets de mines.

Le conseil général du Nord a lancé un recensement de ces beffrois du travail, dont 28 subistent dans le Dunkerquois, 21 dans le Valenciennois et l'Avesnois. Fin 2008 marquera la fin de ce recensement. L'inventaire est confié à l'association [Proscitec-Patrimoines et Mémoires des Métiers] qui exécute la partie technique du projet sur le terrain.

Une manifestation en honneur de ces symboles est organisée dans la Région Nord-Pas de Calais chaque année au 1er mai par l'association'Le Non Lieu'[1] A partir de 2008 la campagne sera élargie vers la Région Flamande (Belgique) où la manifestation est organisée dans les 5 provinces néerlandophones par l'Association Flamande d'Archéologie Industrielle (Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie) [2]

Liste des beffrois du travail

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Beffroi_du_travail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu