Brasero

Un brasero est un appareil de chauffage en plein air. De nombreux types de braseros existent ; cependant, à l'origine, un brasero se compose d'un récipient rempli de braises.



Catégories :

Ustensile de cuisine - Appareil de chauffage - Cheminée - Cuisson alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : yeknan.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Grand bassin de cuivre à pieds, rempli de charbons ardents, destiné, en particulier en Espagne, à chauffer une pièce d'appartement; Récipient de ... (source : fr.wiktionary)
Vue en écorché d'un braséro montrant la convection de l'air.

Un brasero[1] est un appareil de chauffage en plein air. De nombreux types de braseros existent ; cependant, à l'origine, un brasero se compose d'un récipient (en terre cuite ou en cuivre plutôt) rempli de braises (d'où son nom, emprunté à l'espagnol). Le brasero est généralement monté sur pieds. Cependant les premiers braséros, étaient fabriqués avec une simple coupole de terre cuite posée au sol comme le kanoun.

En français d'Afrique, le brasero sert à désigner un appareil de cuisine identique au réchaud. Ce sens tend à se répandre, parce qu'il est plus commun de rencontrer des braseros conçus pour faire sauter les marrons (surtout vendus dans la rue quelquefois illégalement, ou par exemple destinés tout spécifiquement à une fête telle que la fête de la châtaigne en Catalogne) que des braseros conçus pour se chauffer en étant dehors. En outre, un simple feu pour se chauffer dehors est un brasier plutôt qu'un brasero.

Dans la région parisienne, on voit cependant de plus en plus de braseros de chauffage sur les quais de certaines lignes de RER (par exemple le RER D) destinés aux voyageurs qui attendent dehors. Il s'agit exclusivement de braseros électriques, en forme de courts poteaux.

Informatique

Brasero est aussi le nom d'un logiciel de gravure pour GNOME.

Notes, références

  1. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de Brasero du CNRTL.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasero.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu