Chauffage par induction

Un chauffage par induction est une technique de chauffage reposant sur l'induction électromagnétique. Son avantage est de chauffer des matériaux sans contact avec la source d'énergie.



Catégories :

Électrodynamique - Transfert thermique - Appareil de chauffage - Cheminée

Recherche sur Google Images :


Source image : www.directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chauffage par induction est une méthode de chauffage rapide et ... Plus la fréquence est élevée, plus le flux de chaleur est élevé ; l'acte de se frotter... (source : directindustry)
  • Le chauffage par induction est un procédé propre.... En l'absence de casserole, aucune chaleur n'est produite si la table à induction reste allumée : la... (source : la-cuisine-collective)
  • Le chauffage par induction est le procédé qui sert à transférer... un circuit secondaire dans lequel les pertes Joule sont transformées en chaleur.... (source : techniques-ingenieur)
Chauffage par un solénoïde.
Chauffage par induction d'une bouteille en métal : la variation d'un champ magnétique induit des courants dans le corps de l'objet, qui échauffent ce dernier par effet Joule.

Un chauffage par induction est une technique de chauffage reposant sur l'induction électromagnétique. Son avantage est de chauffer des matériaux sans contact avec la source d'énergie.

La chaleur inductive fonctionne grâce à la perte du courant de Foucault qui génère du courant alternatif à basse fréquence.

Le corps à chauffer baigne dans un champ électromagnétique. Ce champ électromagnétique se crée lorsqu´il y a rencontre entre un matériau conducteur (un métal par exemple) et un aimant capable de créer un champ magnétique. Cet aimant va exercer une force sur les électrons libres présents dans le matériau générant ainsi un courant électrique. L'énergie se dissipe alors à l´intérieur du corps sous forme de chaleur. L´exemple le plus concret repose sur le fonctionnement d´une plaque à induction.

Cette chaleur inductive est principalement utilisée pour réchauffer les matières plastiques et les métaux. Elle s´utilise aussi pour les techniques de trempe, de soudure, de fusion de métaux, pour le thermoscellage de récipients ou encore pour le tirage de cristaux. Contrairement au chauffage par induction, les fours à micro-ondes utilisent les pertes diélectriques lors de haute fréquence, et ne s´applique pas au métal puisqu´il pourrait y avoir création d´arcs électriques.

Le plasma inductif est une variante de haute-technologie du processus par induction. Elle est utilisée entre-autre pour la fabrication de la fibre de verre. Grâce à cette technique, on peut atteindre jusqu'à 10 000 degrés dans la matière, et ce, sans faire fondre l'environnement de production.

Avantages du chauffage par induction

La chaleur inductive permet :

Inconvénients du chauffage par induction

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_par_induction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu