Chaufferette

Une chaufferette est un petit appareil de chauffage servant à se réchauffer.



Catégories :

Appareil de chauffage - Cheminée

Recherche sur Google Images :


Source image : www.maison-loisir.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Sorte de boîte percée de plusieurs trous par le haut, dans laquelle on met le plus souvent de la braise pour se tenir les pieds chauds (source : fr.wiktionary)

Une chaufferette est un petit appareil de chauffage (fréquemment portable) servant à se réchauffer.

Jadis, c'était une petite boîte ; on la remplissait de braises tirées de la cheminée, on posait les pieds dessus, puis on se recouvrait les jambes d'une couverture pour que la chaleur monte aussi le long des jambes. Cela permettait d'avoir chaud lors des veillées d'hiver, en pelant les aulx, oignons, noix ou en triant les champignons ramassés dans la journée.

Il existe des chaufferettes en bois doublé de fer à l'intérieur, en fonte, en fer, en laiton ou cuivre. Il en existe même de poche  : cela permettait d'avoir chaud aux mains en les gardant dans les poches !

Il existe actuellement différents types de chaufferette  :

Chaufferette électrique

La première chaufferette fonctionnant à l'électricité est apparue au début du vingtième siècle, plus exactement en 1922.

Cette catégorie de chaufferette s'est décliné en plusieurs types  :

Il existe des chaufferettes plus ou moins efficaces, c'est-à-dire ayant un rendement énergétique meilleur ou moindre dépendamment de leur mode transmission de la chaleur. Les méthodes les plus efficaces pour chauffer l'environnement domestique sont l'échangeur solide/air et le convecteur.

Chaufferette chimique

Une chaufferette chimique, aussi nommée «bouillotte magique», est constituée d'une pochette contenant une solution aqueuse saturée en acétate de sodium en surfusion, la température de solidification étant à 54° pour une solution à 20%, ce qui est bien au-dessus de la température ambiante. En tordant une plaquette métallique à l'intérieur du liquide, on libère des germes d'acétate solidifié qui déclenche la cristallisation et la solution devient solide[1]. Cette transformation est exothermique, ce qui veut dire qu'elle s'accompagne d'un dégagement de chaleur suffisant pour procurer un réconfort à l'utilisateur. Quand la pochette ne apporte plus de chaleur, il faut transformer l'acétate de sodium de l'état solide à l'état liquide en la plaçant dans de l'eau particulièrement chaude. Puis la solution peut rester liquide jusqu'à une température de -120 °C [1] ce qui est beaucoup inférieure à la température de solidification, on dit que le liquide est en surfusion.

Moine

On utilisa dans les campagnes françaises jusqu'en 1950 à peu près un appareil appelé moine : il comprenait un récipient métallique contenant les cendres chaudes du feu de bois de la pièce principale, isolé entre deux luges de bois servant au glisser quelques minutes dans un lit sans roussir les draps. Son effet était apprécié pour réchauffer les draps et les rendre bien secs avant le coucher. Une variante du moine appelée bassinoire ne comportait pas de glissières et était tenue au bout d'un manche. Il fallait dans ce deuxième cas une grande habileté pour ne pas risquer d'abîmer les draps.

Notes et références

  1. ab Courty JM, Kierlik E, Les chaufferettes chimiques, Pour la Science, décembre 2008, p 108-110

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaufferette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu