Cheminée au bioéthanol
La Cheminée au bioéthanol, aussi appelée chauffage au bio-éthanol, ou foyer à l'éthanol, est un appareil de chauffage consommant du bioéthanol.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Description : La cheminée au bioéthanol est un élément principalement décoratif. Trouver des revendeurs et installateurs de cheminée à l'éthanol sans... (source : annuaire-decoration)
![]() |
La suppression de cette page a été proposée selon la procédure décrite sur Wikipédia :Pages à supprimer. (voir le débat)
(Voir pour référence les critères d'admissibilité des articles sur Wikipédia. )
Vous êtes invité à donner votre avis sur cette proposition. Merci de ne pas retirer cet avertissement tant que la discussion n'est pas close. |
La Cheminée au bioéthanol, aussi appelée chauffage au bio-éthanol, ou foyer à l'éthanol (par la Commission de sécurité des consommateurs), est un appareil de chauffage consommant du bioéthanol. Il s'agit à la fois d'un objet décoratif et d'un chauffage d'appoint dont les éléments essentiels sont un bruleur de bio-éthanol et un réservoir pouvant en contenir de 2, 5 à 5 litres. L'appareil ne produit pas de fumée, et n'a par conséquent pas besoin de conduit d'évacuation, c'est pourquoi le nom de cheminée lui est contesté par certains organismes (Commission de sécurité des consommateurs, Que choisir).
Histoire
Les premiers chauffages à l'éthanol ont été utilisées en Allemagne en 1990. Les premières cheminées sont commercialisées en Allemagne en 2003. En 2005, un fabriquant [Qui ?] de Toulouse créa une marque ainsi qu'une gamme de cheminées en France. Le produit séduit les consommateurs et le produit devient particulièrement populaire. [évasif]
Les organismes tels que l'AFNOR, et le Laboratoire national de métrologie et d'essais travaillent pour qu'une norme cadre ce nouveau marché, la norme NF427[1].
Polémique
Son combustible étant du bioéthanol fabriqué à partir de betterave ou de canne à sucre, la cheminée au bioéthanol est quelquefois présentée dans le commerce comme une cheminée écologique, quoiqu'il existe des controverses au sujet des bilans écologique et énergétique du bioéthanol [2].
En 2008, la cheminée au bioéthanol a bénéficié d'un engouement associé à une baisse des prix, mais la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) [3] a rapporté que certaines cheminées pouvaient présenter divers risques tels que des brûlures ou l'intoxication au monoxyde de carbone[4][5][6].
Fiche technique
- Puissance : 3500 Watts - 3, 5 kW
- Consommation : 0, 36 litre/heure
- Rendement : 100%
- Autonomie : (réservoir de 2, 5 litres) à peu près 7 heures
Références
- ↑ Vue synthétique de la norme NF427, en cours de finalisation sur le site des NF : marque-nf. com
- ↑ Description du fonctionnement et de l'impact écologique sur www. econo-ecolo. org
- ↑ La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) est une autorité administrative indépendante, instituée par la loi française n° 83-660 du 21 juillet 1983, relative à la sécurité des consommateurs. Source : page «Statut et missions, sur securiteconso. org, site de la CSC.
- ↑ (fr) «Cheminées à éthanol On joue avec le feu», article Que Choisir publié dans le numéro n°466 de Janvier 2009.
- ↑ Article résumé «Foyers à éthanol (décembre 2008), sur le site Web de la CSC.
- ↑ Avis relatif à la sécurité des foyers à éthanol (avis détaillé, 11 décembre 2008), sur le site Web de la CSC.
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.