Cheminée sarrasine

La Cheminée sarrasine ou cheminée sarrazine était un type de cheminée répandu partout en pays de Bresse.



Catégories :

Élément d'architecture - Cheminée

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.trekearth.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pas de doute, nous sommes au pays des gastronomes et Mâcon n'est pas loin.... et sa cheminée sarrasine est actuellement aménagée en demeure d'hôtes.... (source : reservation.chateauxhotels)
  • Mail : fortlecluse@fr. st, Aux portes du pays de Gex, Fort-l'Écluse a été depuis.... Sa cheminée sarrasine est tout aussi originale que mystérieuse : elle ... (source : hotel)

La Cheminée sarrasine ou cheminée sarrazine était un type de cheminée répandu partout en pays de Bresse (Ain-France).

Gabriel Jeanton, historien et président de l'Académie de Mâcon, recensa en 1923 plus de 400 cheminées de ce type. En 1977, il n'en restait plus guère qu'une trentaine, dans la région de Pont-de-Veyle, Saint-Trivier-de-Courtes, Montrevel-en-Bresse, Bâgé-le-Châtel, Pont-de-Vaux, plusieurs à Romenay et quelques autres lieux.

À l'extérieur, cette cheminée typique a l'aspect d'un minaret ou d'un petit clocher. Fréquemment élégante, le plus souvent surmontée d'une croix, elle correspond — ou correspondait — à un foyer positionné au centre de la pièce, dont on pouvait faire totalement le tour. c'est une cheminée inspirée de celle de la hutte primitive, feu central et fumée s'échappant par un orifice au centre de la toiture. Cette ouverture devant être fort large, on dut parer à l'inconvénient qui pouvait résulter de la pénétration de la pluie et du vent, en la surmontant d'une cheminée particulièrement élevée, pourvue d'étages juxtaposés, de baies latérales, tout comme les lanternes des clochers.

Au XVIIe siècle, ces cheminées étaient déjà reconnues d'un autre âge ; de là, sans doute, l'appellation de «sarrasines», et non pas parce que d'origine mauresque.

Liens externes

Bibliographie

  • André Cherpillod, Les cheminées sarrasines, Étude d'ethnographie et d'archéologie Bressane (2003), Université rurale Bressane, ISBN 9782952009904

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_sarrasine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu