Chenêt

Un chenêt est une pièce de bois ou de métal permettant de soutenir les bûches dans un foyer, pour que celles-ci n'étouffent pas le feu.



Catégories :

Cheminée

Recherche sur Google Images :


Source image : www.presence-forge.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Méditerranée > Rien de tel qu'un bon feu de bois, en particulier sur de jolis chenêts.... Si le rôle du chenet est de maintenir la bûche en hauteur afin d'en... (source : mediterranee.france3)

Un chenêt est une pièce de bois ou de métal permettant de soutenir les bûches dans un foyer, pour que celles-ci n'étouffent pas le feu.

Histoire

Chenêt datant du second millénaire avant J. -C.  ; cette pièce témoigne d'une attention marquée pour sa forme esthétique. Les points tracés sur sa surface imitent peut-être la forme des flammes.

L'homme s'est particulièrement tôt servi de chenêts. Le bois durci pouvait servir de support, tout en étant combustible (ce peut être toujours le cas actuellement pour un feu en pleine nature, ou en l'absence de chenets non combustibles, en métal. Des simples pierres autorisent la fois de soutenir les bûches et de circonscrire le feu.

Mais le chenêt, dès son origine, a aussi servi à stabiliser le combustible, par conséquent à contrôler le feu. C'est la raison d'être des courbures aux extrémités du chenet sur l'illustration.

Les chenets vont fréquemment par paire.

Le chenêt a de tout temps servi de support décoratif. Actuellement, les chenêts en fonte, finement décorés, peuvent avoir un prix particulièrement élevé.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chen%C3%AAt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu