Fausse cheminée

Une fausse cheminée est un élément architectural ou de décoration qui est comparable à une cheminée mais qui ne remplit pas de fonctions d'évacuation de gaz ou de fumées toxiques.



Catégories :

Élément d'architecture - Cheminée - Appareil de chauffage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... vends chauffage électrique décor fausse cheminée lumineuse. objet magnifique en parfait état de marche. acquis il ya 6 mois 80€, ... (source : haute-normandie.kijiji)
  • ... Existe t il des fausses cheminées pour appartement?.... tu trouveras ça dans les grandes surfaces de bricolage au rayon chauffage je pense, ... (source : forum.aufeminin)

Une fausse cheminée est un élément architectural ou de décoration qui est comparable à une cheminée mais qui ne remplit pas de fonctions d'évacuation de gaz ou de fumées toxiques. Leur fonction est le plus souvent purement esthétique, mais peuvent aussi avoir une fonction de chauffage annexe. Il en existe de deux sortes : les cheminées intérieures et les cheminées extérieures.

Cheminées intérieures

Il y en a aussi plusieurs types.

Cheminée design

La fausse cheminée intérieure, ou cheminée design, qui a simplement l'aspect d'une cheminée, mais est purement décorative, sans foyer ni conduit ; c'est une sorte de décoration murale, dont il existe différents modèles.

Elle est née de la fin de l'utilisation des cheminées et du chauffage au bois puis à charbon. Dans les bâtiments anciens, les conduits existant toujours, il a fallu touver soit une utilisation au foyer soit une façon de le dissimuler.

Cheminée électrique

La cheminée électrique est un dispositif de chauffage électrique donnant l'illusion de cheminée, avec fausse bûches, fausses flammes.

Cheminée au bioéthanol

La fausse cheminée au bioéthanol, sans fumée, sans conduit, est un instrument à la fois de chauffage et de décoration [1]. Elle est déclarée cheminée écologique par les vendeurs, qui avancent l'origine agricole de ce carburant. En 2008 la cheminée au bioéthanol a bénéficié d'un véritable engouement, cependant cet appareil présente divers risques tels que des brûlures ou des intoxications au monoxyde de carbone [2].

Cheminées extérieures

Les fausses cheminées extérieure peuvent être construites en maçonnerie ou autre matériau habituellement utilisé pour une cheminée, ou dans des matériaux alternatifs adaptés aux circonstances [3].

Une fausse cheminée extérieure peut avoir une fonction purement esthétique ou répondre à une tradition architecturale [4], ou servir à intégrer architecturalement, en le dissimulant, un appareillage installé sur le toit de l'immeuble. Les appareillages ainsi dissimulés peuvent être des bouches de tuyauterie ou de ventilation, des appareils de climatisation ou des antennes-relais, qu'il s'agisse d'antennes-relais de téléphonie mobile[5] ou autres [6].

Sources

  1. Voir cette page consacrée au chauffage au bio-éthanol
  2. Article sur le risque présenté par certaines fausses cheminées au bioéthanol sur Le Point
  3. Quand par exemple la fausse cheminée doit dissimuler un appareil radio-électrique sans nuire à la capacité de ce dernier, voir ce site d'une société spécialisée
  4. Comme dans certaine tradition architecturale de Beauce (Québec)
  5. Voir cet article sur l'intégration des antennes relais sur le site de la Cité des sciences. Cet article de La Dépêche du 1er octobre 2008 montre la construction d'une fausse cheminée pour l'opérateur Orange
  6. Voir les engagements de TDF en matière d'intégration des sites radioélectriques dans l'environnement

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_au_bio%C3%A9thanol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu