Fioul

Le fioul ou mazout est un combustible dérivé du pétrole, utilisé en outre dans les chaudières. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles et est impliqué dans la pollution de l'air.



Catégories :

Produit pétrolier - Moteur Diesel

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ufip.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le prix du fioul domestique continue de baisser selon le dernier relevé de l'Ufip (Union... le fioul est désormais moins cher qu'en début d'année, ... En France, son utilisation est restreinte au chauffage domestique, ... (source : futura-sciences)
  • Le fioul est un combustible dérivé du pétrole, classé dans les ressources... (ou FOD (pour «Fuel Oil Domestique»), ou mazout) est en France au Québec, ... (source : techno-science)

Le fioul (ou fuel) ou mazout est un combustible dérivé du pétrole, utilisé en outre dans les chaudières. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles et est impliqué dans la pollution de l'air.

Le mot fioul est issu de la francisation du mot anglais fuel. Ce faux anglicisme est en particulier utilisé en France. On notera que fuel provient du franco-normand "fouaille", ce qui est bon pour le feu. Dans d'autres pays comme la Belgique, le Canada et la Suisse, le produit est connu comme mazout, mot dérivé du russe мазут.

Appellations

Le fioul domestique (FOD – fioul ordinaire domestique – ou mazout) est en France, au Canada, en Belgique ou en Suisse, un combustible vendu pour les usages domestiques (chauffage) ou divers engins.

Il existe aussi le fioul lourd (FL), qui est un produit d'une plus grande viscosité, qui peut être plus ou moins désoufré. Il est utilisé pour les chaudières industrielles mais aussi pour les moteurs des navires.

Caractéristiques

Le fioul est issu du raffinage du pétrole (fractions de C16 à C17 à C18, température d'ébullition entre 300 °C et 400 °C), il est particulièrement proche du gazole.

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12 kilowattheures par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheures d'énergie en brûlant compte tenu des pertes dues à la vaporisation de l'eau dans les fumées.

Le fioul domestique est commercialisé au litre. Avec une densité de 0, 84 à 10 °C, cela donne, à 11, 86 kWh/kg, un pouvoir calorifique théorique de 9, 96 kWh/litre. Le rendement des chaudières variant entre 75 et 90 %, on obtient réellement 7, 5 à 9 kWh/litre.

Utilisation

Il est parfois utilisé dans des moteurs diesel et dans des chaudières. Ses caractéristiques particulièrement proches de celles du gazole font que ces deux produits peuvent techniquement être utilisés par les mêmes systèmes.

Cadre légal en France

En France, son utilisation est restreinte au chauffage domestique, industriel ou agricole, mais aussi comme carburant pour les engins agricoles, les bateaux de pêche, et les engins de travaux publics.

Ses caractéristiques administratives le différencient du gazole sur quelques points importants comme l'indice de cétane (40 contre 51).

Il est différencié du gazole par une taxation inférieure. Un colorant rose est ajouté au fioul domestique (FOD) pour rendre plus complexe une utilisation frauduleuse.

Lors des pics de pollution de l'air, les préfets peuvent imposer à certaines entreprises de changer de fioul pour utiliser un fioul désouffré qui acidifiera moins l'air et les pluies.

Icône de détail Article connexe : Prix du fioul en France.

Divers

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fioul.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu