Granulé de bois

Le granulé de bois — aussi connu sous le terme anglais de pellet — est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est essentiellement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures...



Catégories :

Biomasse - Bois

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La puissance de nos poêles à granulé de bois est modulante de 2 à 18Kw pour des maisons ou appartements de 50 à 150 m2. Un chauffage écologique :... (source : poeleapellet)
  • La puissance des poêles à granulé de bois est modulante de 2 à 18Kw pour des maisons ou appartements de 50 à 150 m2. Un chauffage écologique :... (source : economie-energie)
  • Le pouvoir calorifique du granulé de bois est de 4800 kWh / tonne, .... La haute technologie de régulation des poêles et chaudières à granulés vous... (source : solairegie)
Des granulés de bois

Le granulé de bois — aussi connu sous le terme anglais de pellet — est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est essentiellement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture mais peut être aussi constitué d'autres matériaux tels que les restes de betteraves de l'industrie sucrière.

Avantages comparé au chauffage au bois traditionnel

Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm et une longueur de 20 à 50 mm. Il en résulte :

Inconvénients comparé au chauffage au bois traditionnel

Caractéristiques

Appareils

Ces poêles sont programmables, possèdent une télécommande (marche/arrêt, réglage de puissance et en particulier plages horaires de fonctionnement). Le réservoir intégré correspond à une autonomie approximative d'une journée de consommation selon la puissance en kW. Ces poêles chauffent par soufflerie frontale le plus souvent. La majorité de ces poêles en France donne droit à un crédit d'impôts de 50% sur le prix TTC du matériel. L'installation d'un poêle à granulés est assez simple, même si vous n'avez pas de conduit de cheminée.

Ces chaudières sont entièrement automatiques. Elles apportent les mêmes prestations de confort que les chaudières fuel ou gaz. Elles possèdent un stockage donnant la possibilité une autonomie d'une année de chauffe (chauffage et eau chaude sanitaire). Ce stockage est peu volumineux, en moyenne 5 m² au sol, à cause de la forte densité du granulé de bois.

Méthode de fabrication

Utilisation des granulés en Europe

Pays Quantité de granulés
utilisée en 2006 (tonnes) [1]
Suède 1 400 000
Italie 550 000
Allemagne 450 000
Autriche 400 000
Danemark* n. 400 000
Finlande* n. 50 000

 * Households 2005[2].

Notes et références
  1. Biœnergie : Großes Potenzial für Pellets-Märkte in Europa und weltweit 9.7.2007 Solarserver. de
  2. Pellets for small-scale domestic heating systems 5/2007, European Biomass Association Æbiom (Resmac project)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pellet_(combustible).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu