Hypocauste

Un hypocauste est le nom donné au dispositif de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine en particulier dans les thermes romains.



Catégories :

Architecture romaine antique - Thermes romains

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cyberinstit.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Un foyer en sous-sol alimenté en charbon de bois diffuse de la chaleur, qui circule entre des pilettes soutenant le sol de la pièce.... (source : pagesperso-orange)
Hypocauste en Xanten (Allemagne)

Un hypocauste est le nom donné au dispositif de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine en particulier dans les thermes romains.

Ce principe de construction était déjà connu des Grecs du IVe siècle av. J. -C. On en a retrouvé des vestiges à Olympie datant du Ier siècle av. J. -C. Mais ce sont les Romains qui le peaufinèrent dans leur utilisation intensive dans le caldarium des thermes. On en retrouve aussi dans les riches maisons spécifiques.

Description

Un grand foyer, le præfurnium, était localisé hors des constructions et l'air chaud produit était envoyé par des canalisations sous les sols dont les dalles reposaient sur des petits piliers de briques (pilettes). Généralement la hauteur du vide ainsi créé pour la circulation de l'air chaud était d'environ 40 à 60 cm. On estime que la température obtenue dans les pièces ne pouvait pas dépasser 30 degrés.

Dans les thermes, pour obtenir une plus forte chaleur, on intégrait aussi dans les murs des tuyaux de terre cuite (tubuli), qui évacuaient la fumée des foyers (intégrés au bâtiment) et l'air chaud circulant dans l'hypocauste.

Bibliographie

DEGBOMONT J. -M., Le chauffage par hypocauste dans l'habitat privé. De la place Saint Lambert à Liège à l'Aula Palatina de Trèves, ERAUL 17, 1984, 2e éd., 240 p., 330 fig. (Français).

THEBERT Yvon, Les thermes romains d'Afrique du Nord et leur contexte méditerranéen : Etudes d'histoire et d'archéologie, Rome, BEFAR, 2003.

Voir aussi

Le dispositif coréen de chauffage respectant les traditions par le sol nommé ondol.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocauste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu