Plancher chauffant

Le chauffage par plancher chauffant est une technique de chauffage élaborée dans les années 1960. A cette époque, les planchers chauffants fonctionnaient comme des radiateurs respectant les traditions.



Catégories :

Maison - Appareil de chauffage - Cheminée - Énergie solaire - Plancher

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bati-depot.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Un plancher chauffant est un procédé d'émission de chaleur conçu pour chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour... (source : pompe-a-chaleur)

Le chauffage par plancher chauffant est une technique de chauffage élaborée dans les années 1960. A cette époque, les planchers chauffants fonctionnaient comme des radiateurs respectant les traditions. On chauffait de l'eau qui circulait dans le sol. L'eau cédait la chaleur au plancher. Par la suite la masse d'air au contact du sol se réchauffait puis montait jusqu'à ce que la pièce soit entièrement chauffée par convection.

Ce principe à suscité quelques problèmes. L'air chaud montait et restait accumulé au plafond. La température du sol était trop élevée (supérieure à 30 °C) et créait des douleurs dans les jambes. Après quelques années d'utilisation la technique a été progressivement abandonnée.

Actuellement le chauffage par le sol est dit à "basse température" (environ 21°C à 24°C). La dalle en béton emmagasine et restitue la chaleur par rayonnement. Le plancher ne chauffe que la matière, cela évite de chauffer l'air, ce qui peut vite devenir économique dans le cas des grands bâtiments. Par conséquent plus de problème d'accumulation d'air chaud, et fini le mal de jambes.

Le plancher chauffant s'adapte à l'ensemble des formes de production d'énergie : Solaire, Géothermique, Fuel, Gaz, Électrique, …

Principe de fonctionnement (dispositif solaire)

Le fluide, réchauffé dans les capteurs solaires, circule directement dans un plancher chauffant.

Les capteurs solaires thermiques ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage. Donc, il faut recourir à un dispositif d'appoint pour apporter le complément d'énergie indispensable.

L'équilibre entre l'énergie solaire et l'appoint est géré par le groupe de régulation.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plancher_chauffant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu