Plaque de cheminée

La plaque de cheminée est une plaque de fonte apposée contre le mur du fond de l'âtre pour éviter que la chaleur du feu ne se perde dans le mur et pour la renvoyer vers le local.



Catégories :

Cheminée

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.topic-topos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Magnifique taque de cheminée en fonte (date à définir)... plaque de cheminée est en vente sur eBay, dans la catégorie Art, Antiquités, Architecture, ... (source : cgi.ebay)
Plaque (ou taque) de cheminée dans la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy

La plaque de cheminée est une plaque de fonte apposée contre le mur du fond de l'âtre pour éviter que la chaleur du feu ne se perde dans le mur et pour la renvoyer vers le local.

Cette plaque porte différents noms selon les régions : elle est surtout nommée taque dans le nord-est et l'est du domaine d'oïl (en Belgique par exemple, ou en Lorraine) [1]. On trouve aussi le mot ancien contrecœur (ou plaque de contrecœur) [2] et aussi plaque à feu.

Elle présente le plus souvent un motif en relief et assez fréquemment les armoiries du propriétaire du lieu et la date de sa réalisation.


Lien externe

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_chemin%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu