Poêle

Au masculin, un poêle sert à désigner un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon.



Catégories :

Appareil de chauffage - Cheminée - Archéologie industrielle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.serendipite-strategique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

Au masculin, un poêle (ou plus rarement poële) sert à désigner un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon.

Historique

Un poêle De Dietrich à l'église de Fouday (Alsace)

Employé depuis la nuit des temps, il est aussi nommé poêle à inertie quand il est tres massif. Un de ces ancêtres est surement l'hypocauste, le poêle russe ou encore plus récemment le poêle alsacien en faïence.

La naissance au XIXe siècle des premiers poêles en fonte et leur diffusion à grande échelle contribue fortement à le perfectionnement des conditions de vie des populations. Grâce à la production en série, qui en fait l'un des produits phare de l'industrialisation, il devient accessible au plus grand nombre et remplace rapidement le feu ouvert, offrant de meilleur rendement, efficacité et autonomie, et diminuant le risque d'incendie. Le poêle, installé dans la pièce commune, est fréquemment le point de ralliement de la famille, contrairement au chauffage central qui plus tard renforcera l'individualisation. Quoiqu'il demande de l'entretien et produise de la poussière, il perfectionne le confort par le chauffage continu, qui permet aussi de chauffer l'eau et les aliments, mais aussi les conditions sanitaires et de santé, dont l'effet est surtout de diminuer la mortalité infantile. Les grandes entreprises industrielles (telle que Jøtul, Chaboche, Nestor Martin, Godin et bien d'autres, rivalisent d'innovations techniques et de qualités esthétiques, ce qui fait de certains poêles anciens des objets particulièrement recherchés aujourd'hui, témoins des début du design industriel. Bien avant le développement de l'électroménager, la réclame, au moyen d'affiches publicitaires, vante les mérites des différents modèles. Les défis actuels que représentent la raréfaction et la hausse des prix des énergies fossiles, mais aussi la pollution et la recherche d'un développement durable, incitent les industriels à rechercher de nouvelles solutions pour augmenter l'efficacité de leurs produits.

Plusieurs modèles sont développés en Suède, en Allemagne, Hollande et au Canada ou des organisations de constructeurs réalisent régulièrement des tests pour faire évoluer l'efficacité du dispositif. Les poêles modernes atteignent un rendement supérieur à 60%. Le chauffage au poêle à bois est plutôt écologique car il utilise la biomasse. L'augmentation du prix du pétrole le rend assez économique dans les pays boisés.

Principe

Types de poêles

Accessoires

Entretien
  • ramoner régulierement les tuyaux
  • après chaque nettoyage bien vérifier l'ajustage des tuyaux

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_(chauffage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu