Tuyé

Le tuyé, rédigé aussi tuhé ou tué et prononcé «tué» est une pièce centrale de la ferme du Haut-Doubs, surtout la région de Morteau, où on fait fumer la viande.



Catégories :

Élément d'architecture - Cheminée - Toit

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cancoillotte.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • prononcé «Tué». Grande cheminée hideuse où on fume les saucisses (enfin, où on fumait, désormais on fait les saucisses comme les ... (source : lamijojo.free)
Schéma d'un Tuyé ou Tuhé

Le tuyé, rédigé aussi tuhé ou tué et prononcé «tué» est une pièce centrale de la ferme du Haut-Doubs, surtout la région de Morteau, où on fait fumer la viande. Elle recueille les tuyaux de l'ensemble des poêles de la maison, d'où peut-être son nom selon certains historiens (d'autres avançant une racine celte signifiant «toit»).

Le tuyé est le cœur, le foyer, l'âme de la vie des montagnons. L'âtre où on fait brûler du sapin, épicéa et genévrier est à même le sol. Au-dessus, de longues perches horizontales où se fumeront tout doucement jambons, lard, saucisses, palette ou encore brési. La fumaison dure de quelques semaines à trois mois.

Une immense cheminée débouche sur le toit. L'orifice peut être ouvert ou fermé selon la direction du vent avec un dispositif de chaînes manœuvré de l'intérieur qui actionne deux volets, l'un coté bise, l'autre coté vent.

Le tuyé est obligatoire dans le cahier des charges de la saucisse de Morteau, dont la durée de fumaison ne peut être inférieure à 48 heures.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuy%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu