Ventilation

La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos. Un lieu où l'oxygène risque de manquer où des polluants, substances indésirables risquent de s'accumuler en l'absence de ventilation tunnel routier,...



Catégories :

Technique de construction

Recherche sur Google Images :


Source image : www.agram.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • ventiler - Renouveler l'air au moyen d'un ventilateur; Répartir une somme totale entre les différents articles auxquels elle doit être affectée... (source : fr.wiktionary)
  • apport d'air neuf de l'extérieur pour renouveler l'air du logement et extraire l'air vicié. (source : intis)
Mécanisme d'insuflation d'air frais dans une mine de charbon aux USA)

La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos. Un lieu où l'oxygène risque de manquer où des polluants, substances indésirables risquent de s'accumuler en l'absence de ventilation tunnel routier, atelier industriel, mine.. ).

Utilités

La ventilation d'un lieu a plusieurs justifications :

Moyens mis en œuvre

Pour assurer le déplacement de l'air on peut avoir recours à plusieurs dispositifs :

Utilisations et problèmes liés

Habitations

Icône de détail Article détaillé : Ventilation mécanique contrôlée.

Magasins, bureaux, véhicules, lieux publics

Dans de nombreux, pays, un dispositif de ventilation contrôlé est obligatoire dans tout lieu clos accueillant du public. Une réglementation spécifique pour chaque type de bâtiments et usages définit les moyens à mettre en œuvres.

Généralement un dispositif de renouvellement à aspiration type VMC grande échelle est la base de la ventilation de ces lieux. Elle intègre le plus souvent la climatisation (chauffage et refroidissement).

Pour satisfaire aux en matière de sécurité, on lui associe, lors de la rénovation ou la construction du bâtiment, un dispositif indépendant de ventilation opérationnelle de grande puissance permettant d'aspirer les fumées d'un d'incendie. Ce dispositif annexe est directement et exclusivement contrôlé par les sapeurs-pompiers quand il se rendent sur place.

Laboratoires

Les laboratoires d'analyse et de recherche mais aussi certains sites de fabrication doivent être pourvus de dispositifs de ventilation spéciaux.

L'air venant de l'extérieur est filtré, chauffé ou refroidit, humidifié ou déshydraté, soufflé et répartit dans les pièces, puis il est extrait, filtré ou recyclé avant d'être rejeté à l'extérieur et la pression des pièces et les diverses consoles est contrôlée (surpression ou dépression).

Unités de fabrication

Dans les usines, les unités de fabrication mettent en pratique les découvertes des chercheurs. La conséquence en est que les ouvriers et artisans doivent pouvoir œuvrer sans danger pour leur santé. Les mêmes conditions de ventilation que pour les laboratoires s'appliquent toujours une fois; mais cette fois à plus grande échelle.

Tunnels routiers

La ventilation des tunnels routiers pose un problème spécifique, surtout en ville : il est indispensable d'évacuer les gaz d'échappement des moteurs thermiques des véhicules, et la fumée toxique en cas d'accident.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu